adidas Lab : l'expérience de l'innovation

Adidas a ouvert officiellement son "adidas Laboratoire", une série d'évènements mettant en avant les innovations et les produits du passé, du présent et du futur de la marque allemande.
Adidas nous fera ainsi voyager à travers le temps en ressortant l'emblématique Telstar premier ballon officiel de la Coupe du Monde 1970 en passant par les toutes premières chaussures réalisées par la marque allemande avec la Copa Mundial ou encore la Predator.

Le but étant de ces évènements étant de mettre en avant l'engagement continu de la marque à repousser les limites de la technologie dans le football.

Le laboratoire adidas dévoile également 4 évolutions majeures en matière de technologie qui devraient révolutionner le monde du football dans les années à venir.

La première évolution est une version ultra-légère de la F50 qui ne pèsera que 99 grammes ! Une chaussure avant-gardiste qui sera composée d'une semelle extérieur en polyamide de 1 gramme. Cette chaussure présentée par Zidane devrait être lancée en édition limitée à partir de 2015.

Le thème de la légèreté reste le sujet phare de ses dernières années pour les équipementiers de football. Jusqu'ici on le voyait surtout au niveau des chaussures qui sont de plus en plus légères, mais adidas a aussi cherché à repenser l'ensemble de la tenue du footballeur.

La seconde évolution adidas porte sur les futurs uniformes des joueurs qui ne pèseront que 630 grammes tout compris (chaussures également) ! La partie t-shirt sera réalisée dans un tissu respirant ultra-léger alors que les chaussettes intègreront les protèges tibias à l'intérieur pour une perte maximale de poids.
La troisième innovation appelée "SmartBall" portera sur les ballons de football. Après l'adidas miCoach qui permet de récolter des informations à travers une puce dans la chaussure, ce sont désormais les ballons qui deviendront intelligents et permettront de récolter des informations.

On retrouvera des capteurs situés à l'intérieur de la balle qui glaneront toutes les informations relatives au déplacement de celle-ci sur le terrain.



Enfin la dernière grosse innovation portera le nom d'Elite Team System miCoach (rien que ça). On reste dans le thème de la collecte d'informations cette fois avec une combinaison un peu spéciale qui permettra de mesurer l'énergie dépensée, le rythme cardiaque, la vitesse ou encore la distance parcourue par les joueurs.

Une sorte de technologie miCoach plus afin d'analyser encore plus précisément le comportement des acteurs sur le terrain.

Ce sont en tout cas de très belles surprises qu'adidas nous dévoile dans son laboratoire qui nous donne une bonne idée de ce que sera l'avenir des équipements de football.

Commentaires