Nike balaie adidas dans la bataille de la NBA

Alors que la bataille fait rage depuis des années entre adidas et Nike, la NBA démontre clairement la domination du géant américain fasse à la firme allemande. 

Une hégémonie de Nike que l'on peut voir à travers le parrainage des joueurs de la NBA, un terrain ou la firme américaine est capable de tenir la dragée à toutes les autres marques de sport réunis.

A l'heure actuelle, la Ligue américaine est composée de 30 équipes avec un total de 435 joueurs dont 329 sont sponsorisés par une marque de sport et 106 sont "marque libre". Nike est le sponsor officiel de 196 joueurs c’est à dire près de la moitié (45%) des joueurs de la NBA les autres marques totalisant 133 athlètes soit 30%.

Evidemment parmi ces autres marques on retrouve adidas principal concurrent avec 66 joueurs sous contrat, derrière on retrouve Peak avec 16 joueurs, Jordan avec 15, 13 pour Under Armour, 6 pour Reebok et 3 pour Li-Ning et Spalding. Cette hégémonie de Nike face à adidas augmente encore un peu plus si l'on prend sa filiale Jordan qui passerait le total de joueurs parrainés par Nike à 211 (48%) alors qu'adidas et sa filiale Reebok ne comptabilise que 72 parrainage (16.5%).

La quantité alliée à la qualité

Une domination presque sans partage de la part de Nike sur la NBA tant par le nombre que par la qualité des sponsoring puisque l'on retrouve chez Nike 40 joueurs qui ont été All-Star alors qu'adidas et Reebok n'en comptabilise que 8.

Pau Gasol, Kobe Bryant, LeBron James, Kevin Durant, Ray Allen, Dirk Nowitzki, Chris Paul, Blake Griffin, Carmelo Anthony, Jason Kidd, Rajon Rondo, Russell Westbrook, Jermaine O'Neal, Chris Bosh, Vince Carter et Manu Ginobilli sont les noms les plus emblématiques qui sont sous contrat avec la multinationale américaine, qui comprennent aussi les espagnols Marc Gasol et Victor Claver.

Rien que pour Lebron James Nike dépense 25 millions d'euros par an en contrat de sponsoring, suivi de près par Kobe Bryant avec 21 millions d'euros. Des sommes astronomiques que seul le géant américain peut se permettre.

De son côté adidas possède aussi des joueurs emblématiques de la NBA avec notamment Tim Duncan, Dwight Howard, Derrick Rose, Chauncey Billups, Derek Fisher Andrei Kirilenko, Ricky Rubio et Serge Ibaka dans ses rangs. Derrick Rose étant le mieux payé avec pas moins de 190 millions d'euros sur 14 ans offert par la marque allemande. Le second est Dwight Howard avec 8 millions d'euros par an suivi par Ricky Rubio et ses 1 million d'euros par an.

Li-Ning peut cependant revendiquer l'arrivée dans ses rangs de Dwayne Wade qui assurera un regain de visibilité à la marque.

Mais on l'a compris, il sera difficile de délogé Nike de la NBA tant la domination est flagrante. Elle s'explique cependant par l'avantage historique que possède la marque au Swoosh sur la ligue américaine qui est basée sur ses terres...

Commentaires