Nike célèbre ses 17 ans d'histoire avec le Brésil

Avec la présentation du nouveau maillot du Brésil, Nike en a profité pour lancer un site qui célèbre les 17 années de collaboration avec la sélection Auriverde avec pour thème "17 années de conquêtes et de victoires".

La marque américaine revient sur les 10 modèles qui ont été développés et l'histoire derrière chacun de ces maillots.

Une histoire qui commence avec le maillot 1996-1997 qui a vu le Brésil remporter la Copa America pour la 5ème fois de son histoire ainsi que la Coupe des Confédérations 1997 qui s'était déroulée en Arabie Saoudite.

Une équipe composée Del Fenomeno Ronaldo, de la légende Romario et du jeune Denilson.
L'année 1998 sera une grande désillusion pour les Auriverde qui perdront en finale de la Coupe du Monde face à la France 3-0 avec un grand Zidane à la conclusion. Le Brésil se consolera avec une victoire lors de la Copa America 1999 bien emmené par un duo offensif hors norme composé de Rivaldo et de Ronaldo.
La suite n'est pas très brillante puisque le Brésil peine à se qualifié pour la Coupe du Monde 2002 et échoue en quart de finale de la Copa America 2001. Mais on pourra voir l'éclosion du jeune Ronaldhino.
2002 sera l'année du renouveau. Dirigé par le sélectionneur Luiz Filipe Scolari et emmené par un trident offensif impressionnant composé de Rivaldo, Ronaldo et Ronaldhino, le Brésil décrochera sa 5ème étoile sur son maillot en remportant la Coupe du Monde 2002 en Corée.
L'année 2004 est le temps de la nouvelle génération avec le quatuor magique Kaka-Ronaldhino-Ronaldo et Adriano. Le Brésil remporte la Copa America 2004 et la Coupe des Confédérations 2005 et impressionne tous les observateurs. La sélection sera le grand favori de la Coupe du Monde 2006.
Beaucoup ont cru que la Coupe du Monde 2006 serait la 6ème étoiles sur le maillot des Auriverdes mais le Brésil chutera en quart de finale face à la France de Zidane sur le score de 1-0. La sélection se consolera en remportant une nouvelle fois la Copa America 2007 ou elle battra l'Argentine en finale sur le score de 3-0. Cette année verra surtout une nouvelle génération avec des joueurs tels que Robinho, Baptista ou encore Dani Alves.
Cette période est une sorte de transition afin de préparer l'équipe pour la prochaine Coupe du Monde. Dirigé par Dunga avec un excellent Luis Fabiano, le Brésil remportera la Coupe des Confédérations 2009 et se prépare de la meilleure des manières pour la Coupe du Monde 2010.
2010 sera cependant une grande désillusion pour le Brésil qui est éliminé en quart de finale par les Pays-Bas et verra la fin de l'ère Dunga à la tête de la Seleçao.
En 2011 le nouveau sélectionneur Mano Menezes a la lourde responsabilité de reconstruire une équipe en perte de vitesse avec pour objectif à terme de remporter la Coupe du Monde 2014.

Nouveau design aussi pour le maillot qui voit pour la première fois une barre verte centrée sur le maillot. Mano Menezes bâtira son équipe en se basant sur la jeune génération composée de Lucas Moura, Ganso et Neymar. L'équipe pas encore arrivée à maturité chutera cependant en quart de finale de la Copa America 2011 face au Paraguay.
Le dernier modèle est celui qui a été utilisé pour les Jeux Olympiques 2012 à Londres ou le Brésil a été l'attraction de la compétition avec une playade de jeunes joueurs comme Sandro, Damiao, Hulk, Thiago Silva... L'équipe toujours en construction enchaine les matchs amicaux plus ou moins aboutis.

La prochaine histoire avec le dernier maillot du Brésil se déroulera lors de la Coupe des Confédérations 2013 qui permettra de voir le véritable potentiel de cette équipe.

Retrouvez plus d'informations sur le site de Nike Brésil

Commentaires